Les grands festivals dans le monde

Il est possible de célébrer un certain nombre de choses différentes lors de l’un des nombreux grands festivals du monde entier. Certaines de ces fêtes célèbrent une nouvelle année, une religion, un art, une récolte ou la pleine lune. Dans tous les cas, elles constituent un excellent moment pour visiter un pays et découvrir sa culture de première main. Voici quelques grands festivals auxquels vous pourriez vouloir assister au cours de votre vie. Que vous soyez à la recherche d’une activité amusante ou d’une occasion de vous retrouver entre amis, vous la trouverez lors de l’une de ces célébrations.

Au Pérou, la Semana Santa est le plus grand festival religieux du pays. Ce festival dure dix jours pendant la période de Pâques. Les festivités commencent par une procession en l’honneur de « Notre-Dame des Douleurs » et culminent le dimanche des Rameaux, lorsqu’un âne transporte une effigie de Jésus sur la place de la ville. Des milliers de personnes se rassemblent pour soutenir cette parade. Et il existe de nombreux autres festivals et célébrations dans le monde entier.

La Nouvelle-Orléans accueille le plus grand festival culturel du monde, Mardi Gras, qui a lieu la veille du mercredi des Cendres. Parmi les autres festivals notables, citons Albuquerque International Balloon Fiesta, qui est le plus grand festival de montgolfières au monde, et le Carnaval au Brésil. Mardi Gras, à la Nouvelle-Orléans, est un défilé de rue annuel qui combine musique, costumes et tambours.

Holi est un autre grand festival qui marque le printemps. Il s’agit d’une célébration hindoue du printemps qui commence par un feu sacré et se termine par des ballons et des poudres colorées remplis d’eau. Ce festival réunit des personnes de toutes confessions et est connu pour être contagieux. Dans la liste Ultimate Travel Experiences, Holi figure parmi les 20 événements les plus recherchés dans le monde. Vous serez emporté par l’énergie joyeuse de cette célébration et vous vous sentirez à nouveau comme un enfant.

Au Brésil, la ville de Rio de Janeiro accueille un carnaval qui est célébré pendant cinq jours avant le Carême. Les chars et les costumes élaborés sont préparés des mois à l’avance, et le défilé attire plus de deux millions de personnes par jour. Outre le défilé, des dizaines d’écoles de samba s’affrontent pour remporter des prix en espèces et une renommée nationale. Des centaines de fêtes de rue sont organisées pendant la semaine du carnaval. Tout au long de la célébration, la ville s’anime au rythme de la musique, de la danse et des spectacles en plein air.

Le festival espagnol La Tomatina est également l’un des plus grands festivals du monde. Organisé à Bunol chaque année au mois d’août, il attire 22 000 visiteurs et consiste en une bataille de nourriture comprenant 120 tonnes de tomates. Cet événement, qui a commencé par un seul artiste lançant de la nourriture en représailles d’une bagarre en 1945, s’est développé pour devenir une véritable bataille de nourriture publique. Si vous êtes dans la région à la fin du mois d’août, vous devriez y aller !

Le plus grand festival d’hiver au monde est celui de Harbin, en Chine. La ville est surnommée la « ville de glace » en raison des températures glaciales, et le festival présente des bouddhas de neige géants et des sculptures de glace. Pendant le festival, les températures sont en moyenne de moins sept degrés Celsius, et elles peuvent descendre jusqu’à moins vingt degrés la nuit. Pour cette raison, le festival se tient à une heure très matinale et est bien connu des habitants.

L’Oktoberfest est l’un des plus grands festivals d’Allemagne, avec plus d’un million de participants. Le festival a commencé par un mariage royal en 1810 et s’est depuis développé pour devenir un événement annuel. Ce festival de musique attire un large éventail d’artistes, du classique au pop. Pendant le festival, les participants s’habillent en costume traditionnel et se régalent d’une grande variété d’aliments et de boissons. Apparemment, plus de sept millions de litres de bière sont consommés pendant le festival.