Adopte un plant Truffier

Adopter, et devenir le « parent adoptif « d’un plant truffier est une expérience ultime pour le passionné de gastronomie et de nature.

Que cela soit pour offrir ou pour vous même, ce plant truffier vous fera vivre une expérience unique.

En plus de recevoir ou de récupérer une moyenne de 50 grammes de truffe de Bourgogne par an en fonction de la récolte, le bénéficiaire pourra venir visiter la truffière lors d'une des journées Portes Ouvertes réservées aux « parents adoptifs » et suivre à distance son millésime.

Contenu de l'offre:

-1 certificat d’adoption d'un plant truffier donnant accès aux 50 grammes de Truffe 

-1 brochure explicative

-1 suivi sur le web des activités menées autour de la truffière des Survignes

-1 journée de visite de la truffière lors des journées portes ouvertes réservées aux « parents adoptifs » (avec dégustation de truffes selon la saison, explication de la trufficulture, démonstration de cavage, collation ...)


Les plants truffiers ont été plantés en 2015 dans notre truffière des « Survignes ». Avant de pouvoir déguster vos truffes, il faudra faire preuve d'un peu de patience mais bien moins que pour un « vin de garde ». Sachant qu'il faut dans le meilleur des cas attendre au minimum 5 à 6 saisons pour qu'une truffière entre en production, vous recevrez vos premières truffes au cours de la saison 2019/2020 si les conditions climatiques sont optimum.

Dans tous les cas il faut garder à l'esprit que c'est « dame Nature » qui décidera du sort de la truffière sur laquelle est planté votre (vos) « plant adoptif ».

Une fois que la truffière produit, le bénéficiaire recevra une moyenne de 50 grammes de truffe pendant toute la durée de son « adoption » (conditions ci-dessous ) pouvant durer environ 20 ans, puisqu’une vie de production d’une truffière est estimée à une vingtaine d'années.

Où est située la truffière ?

Notre truffière se situe à Noyers dans une zone favorable à la culture de la truffe (sol, ensoleillement, exposition, pente...)

Qui me garantit que les plants vont bien produire de la truffe de Bourgogne (Tuber Uncinatum) ?

Les pépinières Naudet, l’un des meilleurs pépiniéristes dans la production d’arbres mycorhizés, nous ont offert les plants. L’entreprise travaille sous contrôle du C.T.I.F.L. Elle garanti la reprise de nos plants durant les 5 années suivant sa plantation. Si celui-ci venait à mourir durant ces 5 premières années, il serait automatiquement remplacé.


Dans combien de temps vais-je recevoir mes premières truffes ?

Il faut environ 5/6 saisons au minimum après la plantation des arbres pour qu'ils produisent.  Il faut donc attendre au minimum 5 à 6 saisons à compter de cette année.


Pendant combien de temps vais-je recevoir mes truffes ?

Vous avez adopté un plant truffier. Vous êtes le parent, et ce durant toute sa vie si vous le souhaitez. Mais en « bon pére de famille » vous devez penser à  subvenir aux besoins de votre protégé en renouvelant annuellement votre participation (voir ci-dessous).

Combien de truffes vais-je recevoir chaque année ?

La production de la truffière étant mutualisée, vous êtes intéressé non pas sur la production de votre ou vos plants adoptifs mais sur l’ensemble de la truffière. Nous vous envoyons alors les 50 grammes par plant adopté qui vous sont dus (frais d’envoi à votre charge) ou nous vous les remettons lors d’un de nos marchés aux truffes. Le restant de la production et le bénéfice que pourra en tirer la confrérie servant à financer l'entretien, la maintenance, le gardiennage, et à poursuivre les marchés aux truffes de Noyers.

Quel est le risque que mon « plant adopté » ne donne pas de truffe ?

La récolte est mutualisée. Cela signifie que chaque « père adoptif »  recevra ses 50 grammes (environ) de truffes dans la mesure où la production est suffisante pour satisfaire l’ensemble des parents adoptifs (sécheresse..). Si ce problème se pose la répartition se fera au prorata de la production globale de la truffière.


Une fois « parent adoptif »  d’un ou plusieurs plants  quels seront les frais annuels pour l'entretien de la truffière ?


Les frais d’adoption seront les seules et unique dépenses que vous aurez à faire (sauf si vous habitez à l'étranger).

L’ensemble du fonctionnement de la truffière, l'entretien, la protection des récoltes, la mise sous plis (hors frais d’envoi)..... sont pris en charge par le prélèvement de l’autre partie de la production des plants et auquel s’ajoute l’aide que vous nous apportez en adoptant un plant truffier.


Si j’offre un plant, que reçoit le bénéficiaire ?

Le bénéficiaire du cadeau reçoit une grande enveloppe cachetée contenant :


 1. Un « certificat d’adoption » nominatif référençant le ou les  plants adoptés 

2. Une plaquette explicative.

 3. Un bon précisant qui offre ce présent.

 4. Une fiche de renseignement que celui-ci devra remplir et nous retourner pour finaliser définitivement l’enregistrement de son ou ses plants.

Vous aurez le choix soit de recevoir cette enveloppe chez vous afin de l’offrir en main propre soit de lui faire parvenir directement par nos soins.


Quelles sont mes conditions d’adoption d’un plant truffier ?

Comme pour adhérer à la confrérie de la Truffe de Bourgogne, une clause peut être dissuasive :

« Nul ne pourra adopter un plant s’il n’aime la joie, le plaisir, la bonne chère, la truffe, la ville de Noyers et sa région ».


Cette condition remplie, vous devez vous acquitter :

- D’une adhésion annuelle à la confrérie de la Truffe de Bourgogne de Noyers réduite de 33% (arrondi à l’euro) pendant toute la durée de l’adoption. 

- D’une participation annuelle de 20 euros les premières années jusqu’à la production.

- D’une participation annuelle de 50 euros à partir de la cinquième ou sixième année quand la production a débuté.


Quelles sont mes privilèges en plus ?

D’être un « père adoptif » respectueux de la nature, solidaire et responsable.


D’être un « père adoptif » gourmand qui sera rassasié en venant déguster gratuitement une omelette aux truffes offerte à l’un des marchés de Noyers.


D’être un « père adoptif » heureux et convivial en participant à nos journées portes ouvertes réservées aux « parents adoptifs »

D’être un « père adoptif » qui peut entrer dans la famille des confrères en bénéficiant d’une intronisation à tarif préférentiel (30% de réduction sur une intronisation).


Pour tous renseignements :confreriedelatruffe.noyers@gmail.com